Booster son hashrate Divers
Un coup de pouce SVP :)

Booster son hashrate !

 

Bonjour,
Nous allons aujourd’hui nous intéresser au minage de coins de type POW. Plus particulièrement, nous allons passer en revue les différents moyens que l’on peut utiliser pour augmenter son hashrate. On minera donc plus vite, et ainsi, on obtiendra de plus grandes récompenses de minage.
L’activité de minage se déroulant sur le long terme, même un faible gain de vitesse se traduira par une meilleure rentabilité sur la longueur. Le gain de puissance de calcul est variable suivant l’algorithme miné et le matériel utilisé.

⚠ Attention, les modifications suivantes doivent être effectuées avec le plus de précautions possibles. Je vous invite notamment à lire les notices des fabricants des composants (GPU, CPU …) pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire avec le matériel. En cas de non-respect des indications du constructeur, vous vous exposez à des problèmes comme la casse de matériel, l’annulation de garantie, etc. Il existe aussi sur Internet de nombreuses ressources comme l’expérience des autres mineurs sur des forums qui sont très intéressantes.

Je ne suis pas un expert, cet article est juste une présentation et non un tutoriel.

Comme vous le savez, le minage de type POW nécessite du matériel onéreux qui est en général très gourmand en électricité. Et l’électricité, ce n’est pas gratuit. Le minage est donc une activité coûteuse en matériel, et en électricité. Le problème de rentabilité se pose très vite, car le but ultime pour la grande majorité d’entre nous, est de gagner de l’argent. Pour augmenter cette rentabilité, on a trois solutions : soit abaisser le coût, soit augmenter les revenus, soit les deux en même temps.
Nous allons ici nous intéresser à l’augmentation des revenus par l’augmentation de son hashrate.

Voici les solutions possibles pour maximiser son hashrate :

  1. L’overclocking :

L’overclocking, pour faire simple, est une technique visant à augmenter la rapidité de fonctionnement d’un composant pour améliorer ses performances. Dans le monde du minage, on overclockera essentiellement des CPU ou GPU.

  • Le CPU :

    Pour overclocker un CPU, il faudra rentrer dans le BIOS de l’ordinateur. En fonction du fabriquant vous aurez la possibilité d’augmenter la vitesse plus ou moins fortement. Ceci se traduira par une amélioration de votre hashrate. Il faut savoir que cette méthode peut augmenter aussi l’instabilité du système en général. Il faut augmenter l’overclocking progressivement et s’arrêter à la valeur avant celle où le système commence à présenter des défaillances.

    ⚠ Je vous conseille de respecter les valeurs maximales conseillées par le constructeur ainsi que ses recommandations.

  • Le GPU:

    Pour overclocker un GPU, on utilisera un logiciel spécialement prévu pour. Je vous conseille MSI Afterburner qui est compatible avec la majorité des cartes graphiques, même de fabricants autres qu’ MSI. Il est disponible gratuitement ICI. Comme pour le CPU, l’overclocking du GPU doit se faire progressivement. On arrêtera d’augmenter les valeurs, notamment celle de l’horloge de la mémoire lorsque des problèmes d’affichage apparaîtront comme des ralentissements, etc.

    ⚠ Je vous conseille de respecter les valeurs maximales conseillées par le constructeur ainsi que ses recommandations.

    Logiciel d'overclocking MSI Afterburner
    Logiciel d’overclocking MSI Afterburner

     

  1. Flasher le BIOS :

Cette méthode concerne uniquement les GPU.
A l’instar d’une carte mère, la carte graphique dispose aussi d’un BIOS qui contrôle ses paramètres. En changeant le BIOS initial par un nouveau configuré pour des performances optimales pour le minage, on va augmenter son hashrate. Flasher le Bios signifie donc changer le BIOS existant par un nouveau. Il vous suffit de télécharger un petit logiciel qui vous aidera à faire cette manipulation. Vous pouvez en trouver un ICI.

⚠Attention, on peut obtenir de bons résultats, mais cette manière de booster son hashrate est pour moi la plus risquée, car on touche au cœur même du GPU. Renseignez-vous un maximum sur le nouveau BIOS que vous voulez installer et faites une sauvegarde de l’ancien au cas où le nouveau ne fonctionnerait pas correctement. Vous serez peut-être obligé de remettre l’ancien.

  1. Le logiciel de minage :

C’est lui qui va donner les calculs à réaliser à votre matériel.

  • Il faut choisir le bon. Tous les logiciels ne se valent pas. Pour un même algorithme, certains vont être plus rapide que d’autres. Faites donc des tests pour savoir lequel est le plus rapide et le plus adapté à votre configuration de minage. Cependant, je vous conseillerais les logiciels open-sources et de les télécharger de Github pour éviter au maximum les malwares.
  • Ensuite, surveillez les éventuelles mises à jour qui pourraient apparaître. Les développeurs apportent régulièrement des améliorations qui permettent d’effectuer des calculs plus vite.
  • Il existe aussi des logiciels permettant de miner deux algorithmes à la fois.
Logiciel de minage
Logiciel de minage Claymore en train de miner l’Ethereum

 

 

Si vous connaissez d’autres moyens de booster son hashrate, faites le savoir dans un commentaire 😉

Bien sûr, en plus de ces trois solutions, vous pouvez acheter d’autres composants pour accroitre votre hashrate. Voir la liste.

Merci 🙂

 

Pour calculer/estimer votre rentabilité, vous pouvez consulter ces trois articles :

 

Les meilleures offres pour acheter directement les cryptomonnaies
Les meilleures offres pour miner les cryptomonnaies dans le cloud
Les meilleures offres de matériel pour miner à la maison
Les articles du blog


Un coup de pouce SVP :)
acheterdescryptomonnaies.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrenchEnglishChinese (Simplified)GermanSpanishRussianRomanianArabicHebrewDutchGreekHungarianItalianPortugueseIndonesianKoreanTurkish