quelle plateforme d'échange de cryptomonnaies choisir Test de plateformes de trading
Un coup de pouce SVP :)

Comment bien choisir sa plateforme d’échange de cryptomonnaies ?

Depuis le boom des cryptomonnaies fin 2017, beaucoup de plateformes d’échange ont vu le jour si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces offres. Alors comment choisir la bonne plateforme? Voici ma méthode :

 

⚠Avant toute chose, je précise que ma méthode n’est pas forcément la meilleure. Certains d’entre vous en ont peut-être une autre qui leur semblera meilleure. N’hésitez pas à nous la détailler dans un commentaire, cela pourrait aider d’autres personnes 🙂

 

Voici les questions que je me pose pour trouver la plateforme qui sera la meilleure pour échanger.

 

 

  1. Sur quelles plateformes mon actif (token/coin/monnaie fiat) est-il échangeable ?

Cela parait logique, mais la réponse va déterminer fortement votre choix, surtout si l’actif est peu connu. En effet, un actif ayant peu de notoriété, donc peu échangé, ne se trouvera pas sur beaucoup de plateformes, et vous serez donc obligé de faire avec. La réciproque est vraie aussi, plus un actif est connu, plus il va être échangeable sur un grand nombre de plateformes.

Une plateforme de trading, même la plus complète, ne peut pas lister tous les coins/tokens existants dans le monde des cryptomonnaies. Il en existe beaucoup trop et il s’en créé tous les jours. Donc pour trouver les plateformes qui vous donnent accès à ce coin/token, vous pouvez :

  • Si le coin/token est assez connu :

Je vous conseille de vous rendre sur les sites tels que coinmarketcap.com ou encore cryptocompare.com. Dans ces sites, vous trouverez généralement une fonction de recherche (1) grâce à laquelle vous pourrez chercher le coin/token voulu. Une fois la recherche effectuée, cliquez sur “market” ou “marché” (2). Une liste des plateformes proposant le coin/token apparait alors (3).

  • Si le coin/token est moins connu :

Dans ce second cas, le coin/token aura peu de chance de figurer sur les sites que l’on vient de voir juste au-dessus. Je vous conseille donc de vous diriger vers le site officiel du coin/token sur lequel vous trouverez certainement les plateformes où vous pourrez l’échanger.

 

Prenons l’exemple du TRON (TRX).

Coinmarketcap market cryptocompare market
 

 

  1. Quelle contrepartie voulez-vous donner (achat) ou obtenir (vente) ?

Pour pourvoir échanger (acheter ou vendre) votre coin ou token, vous aurez besoin de définir une contrepartie. C’est ce qui va servir d’échange à votre achat ou vente. Par exemple, dans la vie de tous les jours :

  • Quand vous achetez un objet, vous l’échangez contre de la monnaie (= en France, vous donnez de l’Euro et vous obtenez l’objet)
  • Quand vous vendez un objet, vous l’échangez pour de la monnaie (= en France, vous obtenez de l’Euro et vous donnez l’objet)

En France, on est dans le marché de l’Euro, objet/euro

 

C’est le même principe sur les plateformes d’échange. Elles vous proposent soit :

  • d’acheter un coin/token/monnaie contre un autre coin/token/monnaie
  • de vendre un coin/token/monnaie contre un autre coin/token/monnaie

 

Il faut alors se pencher sur les paires de cryptomonnaies (= parités) disponibles sur les plateformes proposant le coin que l’on veut échanger : XX/YY , XX et YY étant les symboles de deux actifs différents (soit token, coins, monnaie fiat), et YY représente le marché.

 

Sur les résultats obtenus précédemment sur coinmarketcap ou cryptocompare, on va alors chercher la parité qui nous propose la contrepartie recherchée.

 

Reprenons notre exemple avec le Tron (TRX) :

trx xrp

Si on veut acheter du Tron (TRX) avec du Ripple (XRP), ou si on veut vendre du Tron (TRX) pour avoir du Ripple (XRP), on cherchera la parité TRX/XRP. On obtiendra ainsi la liste des plateformes proposant la parité voulue (4).

 

⚠Si on ne trouve pas la parité souhaitée, on peut évidemment passer par une parité intermédiaire, généralement avec le Bitcoin (BTC), qui est le marché le plus présent. D’après moi, la quasi-totalité des cryptomonnaies est cotée contre le Bitcoin (/). On cherchera donc à échanger le coin/token contre du Bitcoin, puis on échangera le Bitcoin contre la cryptomonnaie voulue.
Par exemple, si on veut acheter du token BB avec un autre token CC, mais qu’on ne trouve pas la parité BB/CC, on pourra :

  • 1ère étape : vendre le CC contre du BTC sur la parité CC/BTC
  • 2ème étape : acheter du BB avec les BTC sur la parité BB/BTC

Bien entendu, comme il y a une étape en plus, on paiera une fois de plus les frais de trading de la plateforme

 

 

  1. Sur quels autres points faut-il prêter attention ?

  • Le prix :

Si l’actif que l’on souhaite obtenir se trouve sur plusieurs plateformes, il faut alors comparer les prix proposés. La plupart du temps, cette différence sera très faible. Mais rappelez-vous que cette différence sera multipliée par le nombre de coins échangés, ce qui peut à la fin représenter une belle somme.

En reprenant notre exemple avec le Tron (TRX), si on devait en acheter 1000, cela nous couterait :

comparaison prix trx

    • Bitrue : 0,024590 $ X 1000 = 245,9 $
    • CoinTiger : 0,024913 $ X 1000 = 249,13 $
    • Binance : 0,024594 $ X 1000 =  245,94 $

Bitrue est donc la meilleure offre, qui est moins chère de 4 centimes par rapport à Binance, et de 3.23 $.

 

  • La sécurité :

C’est un point essentiel. Il faut notamment que :

    • la plateforme utilise le HTTPS (regardez dans la barre d’adresse)
    • la plateforme vous propose plusieurs solutions pour sécuriser l’accès à votre compte telles que :
      • les mots de passe renforcés (voir ici)
      • L’authentification à double facteur (par mail, SMS, application) (voir ici)
      • liste blanche d’adresse IP qui seront les seules à pouvoir se connecter au compte
      • notifications de connexion à votre compte par mail
      • logs de connexions qui enregistreront toutes les IP s’étant connectées à votre compte
    • L’utilisation de stockages à froid ( = “cold wallets”) qui stockent vos actifs sur des wallets inaccessibles depuis internet

 

  • Les frais opérés par les plateformes :

    • Les frais de dépôts : La plupart du temps, les plateformes de trading ne prennent aucun frais de dépôt.
    • Les frais de retrait : Il faut faire attention, certaines plateformes prennent des frais de retrait, autres que ceux nécessaires aux transferts des coins/tokens de la plateforme vers le wallet de leurs clients (frais de réseau).
    • Les frais de trading : Ils sont généralement compris entre 0,3 % et 0 % par transaction

Le but est de trouver parmi l’éventail de choix, la plateforme qui applique le moins de frais possible.

 

  • Les méthodes de retrait / dépôt :

D’après mon expérience, 99% des plateformes d’échange acceptent le dépôt et le retrait en cryptomonnaies. En revanche, si on veut déposer ou retirer de la monnaie fiat, il convient de se renseigner sur les moyens disponibles : CB, transfert bancaire, services tiers (Web Money, ….), sous quelles modalités (KYC) ….

 

  • La fiabilité :

Pour éviter de se faire “scammer”, arnaquer, il faut se renseigner sur la plateforme sur laquelle on veut échanger des actifs. Pour apprécier la fiabilité, je vous recommande de lire des avis d’utilisateurs et de privilégier les plateformes régulées.
Je vous invite à lire cet article pour plus de renseignements : acheterdescryptomonnaies.fr/reconnaitre-et-eviter-les-scams

 

  • L’anonymat :

De plus en plus de plateformes vous demandent de remplir leur KYC, c’est à dire fournir votre identité avec des documents officiels. Même si cette mesure a pour but de lutter contre le blanchiment d’argent (entre autres), je comprends que certains d’entre vous préfèrent ne pas donner leurs documents / informations personnelles.

Certaines plateformes vous proposeront leurs services, même si vous restez anonymes, mais vous n’aurez accès qu’à des services restreins.

 

  • Le volume de transaction :

Il faut choisir une plateforme où il y a un volume de transaction suffisant pour garantir une bonne liquidité, ce qui évitera les problèmes de volatilité des prix et qui améliorera la vitesse de transaction. Plus le volume de transaction sera élevé, mieux ce sera.

 

 

 

En conclusion, la “meilleure” plateforme dépendra de l’actif que l’on souhaite échanger et à l’importance que l’on accorde aux autres facteurs tels que la contrepartie, la sécurité, le prix, les frais,  … La meilleure plateforme pour un utilisateur, ne sera pas forcément la meilleure pour un autre. N’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire gratuitement dans la plupart des plateformes pour découvrir l’ensemble des services proposés.

 

Merci 🙂

 

Voir des tests de plateformes de trading
Les meilleures offres pour acheter directement les cryptomonnaies
Les meilleures offres pour miner les cryptomonnaies dans le cloud
Les meilleures offres de matériel pour miner à la maison
Les articles du blog


Un coup de pouce SVP :)
acheterdescryptomonnaies.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrenchEnglishChinese (Simplified)GermanSpanishRussianRomanianArabicHebrewDutchGreekHungarianItalianPortugueseIndonesianKoreanTurkish