
Table des matières
Comment créer son propre token Ethereum facilement ?
Dans ce petit tutoriel, nous allons voir les étapes nécessaires à la création d’un token (ERC-20) qui utilise la blockchain de l’Ethereum.
Qu’est-ce qu’un ERC-20 token ?
Avant de définir ce qu’est un ERC-20 token, il convient de faire un petit rappel sur ce qu’est l’Ethereum
Définition rapide de l’Ethereum :
L’Ethereum est un réseau sur lequel on va pouvoir créer des contrats intelligents publics ou “smart contracts” dont le coin principal est l’Ether (ETH) que l’on appelle plus communément comme le nom du réseau. Pour illustrer ce qu’est l’Ethereum, je dirais que c’est comme un immense ordinateur accessible par tous, qui permet de faire fonctionner des applications décentralisées.
Cependant, son utilisation n’est pas gratuite, elle nécessite du “gas” pour payer les frais de réseaux, autrement dit, les récompenses des mineurs qui vérifient et valident les transactions du réseau. Ce “gas” est, ni plus ni moins, un petit montant d’Ethereum.
En plus de permettre de mettre en place des contrats intelligents, les avantages offerts par cette blockchain sont :
- L’immuabilité : impossible de modifier les données inscrites sur la blockchain
- La sécurité : le cryptage utilisé par la blockchain est très robuste ce qui la rend difficilement modifiable
- La fiabilité et décentralisation : du fait de son système qui est décentralisé, ce “méga ordinateur” composé de milliers de plus petits ordinateurs est constamment disponible
- La transparence : la blockchain est publique, c’est à dire que n’importe qui peut se renseigner sur les contrats, adresses de wallets, transactions …
La différence entre Ethereum (ETH) et Ethereum classic (ETC) :
Avant le 20 Juillet 2016, ces deux coins n’en formaient qu’un, un même contrat! Ils ont tous les deux la même origine.
Le projet Ethereum a été lancé le 30 Juillet 2015. Le projet évoluait bien quand un vol informatique à permis de dérober environ 3,6 millions d’Ether d’une valeur de 50 millions de dollar. En Juillet 2016, la communauté vota la mise en place d’un “hard fork” (Ethereum (ETH), qui est une modification profonde des règles de fonctionnement du contrat initial pour notamment enlevé les coins dérobés de la blockchain..
Ce vote ne fit pas l’unanimité, et une partie de la communauté de l’Ethereum refusa cette évolution et décida de continuer d’utiliser la blockchain initiale : l’Ethereum Classic (ETC)
C’est cette divergence qui est à l’origine de la coexistence de ces deux coins. Pour plus d’informations, je vous conseille de lire cet article de Wikipédia
Définition d’un token ERC-20 :
Pour simplifier :
- “ERC” vient de l’anglais : “Ethereum Request for Comments” qui pourrait se traduire par “requête de commentaires pour Ethereum”, autrement dit, une demande de commentaire sur la proposition des développeurs faite à la communauté.
- “20” parce que c’est la vingtième proposition qui a été retenue pour définir les spécifications de ce standard.
Ce standard établit les règles qu’un jeton (token) doit respecter pour pouvoir être utilisé et échangé sur la blockchain de l’Ethereum sans problème. Si tous les développeurs créaient leurs propres règles, il y aurait forcément un problème de compatibilité, etc. La standardisation introduit les mêmes règles pour tous les contrats d’un même standard.
Plus d’informations sur : ethereum-france.com
Les autres types de token Ethereum :
Exemple de l’ERC-721 :
Ce nouveau standard comporte des règles différentes de l’ERC-20. Il en apporte une très importante qui empêche l’interchangeabilité entre les tokens.
Si l’on prend un ERC-20 token comme le Tether (USDT), on peut affirmer que tous les USDT sont les mêmes, on ne peut faire de distinction. En revanche, avec les tokens de type ERC-721, chaque token qui compose un contrat est différent des autres, et donc chaque token a une valeur unique. C’est un peu comme si chaque token était numéroté, comme les montres de luxe. Ces tokens sont non-fongibles.
Liste des ERC Ethereum existants :
Vous pouvez trouver ici la liste des propositions retenues dans le paragraphe “Final” : eips.ethereum.org/erc
Les différentes étapes pour créer un token Ethereum facilement :
Pour créer facilement, rapidement votre token sur la blockchain Ethereum, voici les étapes que je vous recommande de faire :
- Préalablement, vous devrez installer l’application MetaMask et approvisionner votre compte en Ethereum : 0,01 ETH devrait faire l’affaire. Vous pouvez consulter mon tutoriel ici
- Cliquez sur le lien suivant : vittominacori.github.io/erc20-generator/ pour atteindre le site web qui servira à créer votre token.
- Renseignez les informations et effectuez les actions suivantes : (les exemples que je donne sont des valeurs que j’ai utilisées moi-même pour créer mon propre token. Ne pas prendre les mêmes pour les deux premières valeurs demandées )
- Indiquez le nom de votre token. Par exemple, “Meroex Token”
- Indiquez le symbole de votre token. Il est limité à 4 caractères. Par exemple “MERX”
- Indiquez le nombre de décimales (nombre de chiffres après la virgule) pour votre token. Vous pouvez choisir un nombre entre 0 pour avoir que des entiers de tokens, jusqu’à 18. Par exemple “0”
- Indiquez l’offre totale de token, c’est à dire le nombre maximum de tokens disponibles. Par exemple “1 000 000 000”
- Indiquez le montant de votre balance initiale, autrement dit, le nombre de tokens qui vous seront alloués dans votre compte. Par exemple “1 000 000 000”
- Ne pas toucher à moins que vous vouliez utiliser un réseau alternatif
- Ne pas toucher pour obtenir vos tokens en même temps que le déploiement de votre contrat
- Cliquez sur le bouton vert “Create Token”
- L’application MetaMask s’ouvrira automatiquement et vous demandera de la connecter. Pour cela, cliquez sur le bouton bleu “Connecter”
- Une fois l’application autorisée, elle vous indiquera les frais à payer au réseau (= “GAS FEE”), cliquez sur le bouton bleu “Confirmer”
En fonction de l’encombrement du réseau, il vous faudra attendre quelques minutes au même moins pour voir votre contrat être déployé sur le réseau Ethereum
Voici le résultat final, votre nouveau token apparait sur la blockchain de l’Ethereum, et peut être directement utilisé
On arrive à la fin de ce tutoriel, si vous avez des questions, posez les dans un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Merci
Les meilleures offres pour acheter directement les cryptomonnaies
Les meilleures offres pour miner les cryptomonnaies dans le cloud
Les meilleures offres de matériel pour miner à la maison
Les articles du blog