
- Accueil
- >
- Bienvenue sur le blog...
- >
- Tutoriels
- >
- Trading
- >
- Comment faire un retrait...
Table des matières
Comment faire un retrait sur une plateforme d’échange ?
Maintenant que vous venez d’échanger vos actifs, il convient de les retirer pour les mettre en sécurité !
Dans ce tuto, je vais parler uniquement des token/coins et mettre de côté les monnaies fiat car les plateformes d’échange fonctionnent comme n’importe quel autre service internet qui proposerait de retirer de l’argent (jeux en ligne…)
Veuillez noter qu’il peut y avoir des différences de fonctionnement entre les plateformes. Ce tutoriel à une portée générale.
Je vous le rappelle une nouvelle fois, une plateforme d’échange n’a pas vocation à stocker sur le long terme vos actifs. Dès que vous les avez échangé, vous devez les retirer vers un meilleur moyen de stockage.
Choisir le bon wallet


Wallets disponibles pour le B2Bcoin
Comme vous devez déjà le savoir, un wallet est généralement prévu pour un coin précis même s’il existe des wallets multi-coins qui peuvent servir à stocker plusieurs coins ou tokens tels que JAXX, ou COINOMI par exemple. Pour connaitre les possibilités de stockage offertes, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel du coin/token en question. Vous trouverez la plupart du temps dans le menu principal un onglet nommé “wallet”, “portefeuille”, “download”, “téléchargement” … dans lequel vous trouverez une liste des moyens pour stocker vos coins/tokens en fonction de votre matériel.
Ce qu’il faut absolument, c’est avoir le contrôle exclusif de sa clé secrète. Si un wallet la garde pour vous ou y a accès , FUYEZ !
Ensuite, le “bon wallet” dépendra de l’usage que vous ferez avec vos coins/tokens. Parmi les choix qui s’offrent à vous :
- Pour un usage fréquent, je conseillerais les portefeuilles de type “mobile” car ils sont plus faciles et rapides d’utilisation
- Pour un usage peu fréquent, je conseillerais les “desktop”/”brain”/ “hardware”/”paper” wallets avec une préférence pour les “hardware” wallets.
Vous pouvez consulter cet article dans lequel je vous présente les grands types de wallet qui existent.
Se rendre dans la partie retrait de la plateforme
La section retrait d’une plateforme est généralement accessible en cliquant sur “withdrawal” ou “withdraw” ou tout simplement “retrait” si la plateforme est en français. Elle peut être située à l’intérieur de votre compte ou directement accessible depuis le menu principal.
Paramétrer le retrait
Choisir l’actif que vous voulez retirer
L’adresse du wallet destinataire
Comme pour le dépôt, vous devrez faire attention à l’adresse du wallet qui recevra vos actifs.
Si vous vous trompez dans l’adresse du destinataire, vous perdrez vos coins pour toujours. Pour limiter les risques, je vous conseille de :
- ouvrir votre wallet qui recevra les coins/tokens
- mettre ENTIÈREMENT l’adresse de ce wallet en surbrillance
- cliquer dessus avec le bouton droit
- choisir copier
Puis sur la plateforme, là où vous devez indiquer l’adresse :
- cliquer dessus avec le bouton droit
- choisir coller
Cela vous évitera des éventuelles erreurs de frappe.
Le montant du retrait :
Indiquer simplement le montant souhaité.
Il faut simplement savoir qu’il peut exister des limites journalières et/ou mensuelles en fonction de la plateforme utilisée. Si le montant de votre retrait dépasse la limite autorisée, vous devrez le fractionner ou éventuellement passer la KYC de la plateforme qui vous proposera alors des limites moins contraignantes.
Seuls les coins/tokens qui ne sont pas réservés pour une transaction (=qui ne sont pas dans un carnet d’ordre) peuvent être retirés. Pour pouvoir disposer de ces coins, vous devrez annuler l’ordre (d’achat ou de vente) ouvert correspondant.
Cliquer sur “envoyer” :
Une fois que vous avez vérifié l’adresse de réception et que vous êtes sûr qu’elle est conforme, vous pourrez appuyer sur le bouton, le plus souvent nommé “withdraw”.
Suivant les paramètres de sécurité que vous avez choisis et ceux de la plateforme, vous aurez peut-être à :
- indiquer un code PIN
- Indiquer votre mot de passe de la plateforme
- indiquer un code de double authentification
- cliquer sur un lien envoyé sur votre boite mail
- …
Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à attendre que la plateforme déclenche le paiement, et que le réseau confirme votre transaction.
Si vous n’avez plus besoin de la plateforme, déconnectez-vous !
Merci
EN COMPLÉMENT DU TUTO : Comment protéger au mieux ses coins
Voir des tests de plateformes de trading
Les meilleures offres pour acheter directement les cryptomonnaies
Les meilleures offres pour miner les cryptomonnaies dans le cloud
Les meilleures offres de matériel pour miner à la maison
Les articles du blog
Les avis des utilisateurs
Donnez votre avis
Les avis précédents
Je veut faire retrait
Trust wallet
Je veut faire retrait
Trust wallet