securiser ses crypto monnaies Divers
Un coup de pouce SVP :)

Comment protéger au mieux ses coins

 

Bonjour,
Ici nous allons voir comment protéger au mieux ses crypto monnaies. Je vous conseille d’essayer de suivre un maximum ces conseils pour éviter de les perdre.

Depuis longtemps, nous faisons confiance aux banques pour garder notre argent dans un endroit sûr. Pourquoi? Car l’argent fait l’objet de toutes les convoitises: vols, arnaques …
Mais du fait que les crypto monnaies se passent désormais des services d’organismes centraux, cette responsabilité revient à l’utilisateur principalement.

ÉTAPE 1 : Choisir un bon fournisseur de cryptomonnaies :

Alors pourquoi ai-je choisi de parler des fournisseurs en premier?
Eh bien je répondrais qu’avant de mettre en sécurité ses cryptos, il faut déjà les avoir eues. En effet, que ce soit par le minage ou par l’achat que l’on veut obtenir ses coins, il faut choisir absolument un fournisseur de confiance. Vous le savez, dès que de l’argent est en jeu, les problèmes de vols et d’arnaques ne sont pas très loin.

Depuis la création du Bitcoin en 2008-2009, et surtout depuis que les crypto monnaies ont connu une ascension fulgurante en 2017, une multitude d’offres de cryptos est apparue. Parmi celles-ci, beaucoup de plateformes ont vu le jour, mais aussi plein de plateformes véreuses. Parmi les problèmes les plus récurrents, on retrouve :

  • On peut déposer son argent, mais plus le retirer.
  • Les plateformes disparaissent du jour au lendemain avec tous les fonds des utilisateurs.
  • Les problèmes de hack (la plateforme se fait voler)

Alors comment s’en protéger au maximum?
Pour les deux premiers problèmes, il faut que la plateforme choisie respecte un certain nombre de critères :

  • L’ancienneté : Plus la plateforme est âgée, plus on est sûr que celle-ci n’a pas été crée uniquement dans l’optique d’arnaquer ses utilisateurs. Ceux-ci cherchent à attirer un maximum d’utilisateurs en peu de temps, et de disparaitre avec les fonds déposés.
  • La réputation : plus le nombre d’utilisateurs est élevé, plus le niveau de confiance attribué est haut.
  • Le pays d’origine : la législation du pays notamment en matière de protection des utilisateurs.
  • La régulation : elle apport une sécurité accrue par un ensemble de dispositions comme l’assurance etc… Du fait que les crypto sont un actif assez récent, la régulation est une pratique nouvelle mais qui se développe de plus en plus.
  • La sécurité: les moyens de sécuriser les fonds de l’utilisateur doivent être le plus étendu possible comme l’authentification à double facteur, mot de passe renforcé…

Pour le troisième problème relatif au hacking des plateformes, je pense qu’il est très difficile de s’en prémunir. Une plateforme déjà hackée a pu renforcer sa sécurité, et une plateforme qui ne l’a jamais été peut l’être un jour.

Afin de vous aider dans votre choix et de comparer les meilleurs fournisseurs de cryptos (pour moi), j ai réalisé deux tableaux comparatifs des offres pour l ‘achat direct (cliquer ici), et le minage dans le cloud (cliquer ici). Partant ce principe, je vous conseille de ne jamais laisser ses cryptos/son argent sur ces plateformes.

 

ÉTAPE 2 : Choisir un bon stockage :

Maintenant que vous avez obtenu vos cryptos, il  convient de les garder dans un endroit sûr.
Du fait de la diversité de crypto monnaies qui existent, il existent aussi plein de manières pour stocker ses cryptos. Je ferais donc la distinction ici entre le stockage de coin “en ligne” et stockage “à la maison” bien que d’autres critères existent.

  1. Le stockage en ligne :

    Certes ils sont pratiques, mais c’est pour moi le pire des choix possibles. Pourquoi? Car on a pas le contrôle de notre clé privée. Si le propriétaire de la plateforme d’échanges ou de stockage, décide de le fermer ou se fait hacker, vous ne reverrez plus jamais vos cryptomonnaies.
    Si vous devez utiliser le stockage en ligne, je vous conseille :
    _d’utiliser ces wallets uniquement pour échanger vos coins ou pour de faibles montants.
    _de choisir un mot de passe renforcé unique (voir mon article sur la sécurité des mots de passe).
    _d’utiliser l’authentification à deux facteurs.

  2. Le stockage “à la maison” : (voir mon article sur les wallets)

    C’est pour moi le meilleur choix. Il existe plusieurs sous-types dont les principaux sont les suivants: le desktop wallet (wallet sur ordinateur), le mobile wallet (wallet sur mobile), le paper wallet (wallet sur papier) et le hardware wallet (wallet sur clé USB).
    La clé privée reste en notre possession, c’est le principal, même s’il y a quelques différences entre eux. Voici les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire au maximum les chances de se voir priver de ses cryptos:

  • Un environnement physique sûr : (pour le desktop wallet, le mobile wallet, le paper wallet et le hardware wallet)

    Il faut mettre son support de wallet à l’abri du vol et de la destruction. En effet, si vous stockez votre wallet dans une zone susceptible d’être inondée ou incendiée (destruction), ou dans une zone facilement accessible par n’importe qui (vol), vous risquez de perdre vos cryptos.

  • Un environnement virtuel sûr : (pour le desktop wallet, le mobile wallet)

    Le paper wallet et le hardware wallet étant des supports uniquement physiques, les dispositions suivantes ne s’appliquent pas :

    _Le vol informatique : Depuis leur création, les hackeurs n’ont cessé d’imaginer de nouveaux moyens pour dérober les coins situés sur les wallets des utilisateurs. Pour réduire ces risques, il convient de :
    • s’équiper d’un antivirus/anti malware/firewall à jour.
    • maintenir ses wallets à jour.
    • privilégier les logiciels open-source qui sont généralement plus sûrs.
    • ne pas cliquer sur des liens douteux.
    • ne pas ouvrir des pièces jointes au mails douteux.
    • crypter les wallets avec des mots de passe compliqués et uniques. (article sur la sécurité des mots de passe)
    • Si possible, laisser son ordinateur hors-ligne.
    • crypter les wallets avec des mots de passe compliqués et uniques.
    • ne pas utiliser les wifi publics.
    • utiliser un wifi ayant pour sécurité le WPA2 et un mot de passes sécurisé.
  • _La destruction informatique :

    Il faut faire des sauvegardes! Beaucoup d’utilisateurs de cryptos négligent cette pratique. Et c’est bien dommage! De mauvaises manipulations peuvent détruire vos wallet (formatage, suppression accidentelle,…). Je vous conseille donc de :

    • faire 3 sauvegardes.
    • de les crypter à l’aide d’un mot de passe fort et unique pour éviter que quelqu’un utilise vos coins si il trouve votre sauvegarde.
    • de les faire sur 3 supports différents: par exemple une sur CD/DVD, une sur clé USB, et une dans le cloud

 

En résumé, je pense que la meilleure solution de stockage est l’ hardware wallet ou le paper wallet à condition que ces derniers soient mis à l’abri du vol et de la destruction potentielle.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille de lire cet article : “les différents types de wallets“.
N’hésitez pas à mettre en commentaires vos remarques à propos d’oublis, de précisions…

Merci 🙂

 

Les meilleures offres pour acheter directement les crypto monnaies
Les meilleures offres pour miner les crypto monnaies dans le cloud
Les meilleures offres de matériel pour miner à la maison
Les articles du blog


Un coup de pouce SVP :)
acheterdescryptomonnaies.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrenchEnglishChinese (Simplified)GermanSpanishRussianRomanianArabicHebrewDutchGreekHungarianItalianPortugueseIndonesianKoreanTurkish