
- Accueil
- >
- Bienvenue sur le blog...
- >
- Tutoriels
- >
- Trading
- >
- Comment sécuriser votre compte...
Table des matières
Comment sécuriser votre compte sur une plateforme d’échange ?
Tandis que la sécurité générale est de la responsabilité de la plateforme d’échange, la sécurisation de l’accès à votre compte relève principalement de la vôtre. Je vais donc ici vous présenter les moyens qui vous aideront à sécuriser votre compte de manière optimale.
Veuillez noter qu’il peut y avoir des différences de fonctionnement entre les plateformes. Ce tutoriel à une portée générale.
Je tiens à vous rappeler que les plateformes d’échange, surtout celle dites “centralisées”, n’ont pas vocation à stocker vos coins sur le long terme. Il faut utiliser la plateforme uniquement pour ce qu’elle est : un moyen d’échange. On dépose, on échange et on retire ses actifs. Je vous invite à lire aussi cet article : “comment protéger au mieux ses coins“

Pour sécuriser l’accès à votre compte, et donc l’accès à vos actifs que vous avez déposés dessus, les plateformes mettent à votre disposition différents outils en plus du mot de passe obligatoire. Je vous conseille fortement d’activer le plus d’options de sécurité possibles.
Les différents moyens de sécuriser son compte :
Les 2 premières sont proposées par toutes les plateformes un minimum sérieuses, les options qui suivent ne se rencontrent pas partout.
- Mot de passe sécurisé (obligatoire par défaut)
- L’authentification à deux facteurs rajoute une couche de sécurité, mesure indispensable (d’après moi)
- Remplir la KYC. En cas de perte de l’accès a votre compte, le fait d’avoir rempli la KYC peut facilité très fortement sa récupération
- Les notifications de connexion. Chaque fois que quelqu’un se connectera à votre compte, une notification vous sera envoyée sur votre adresse mail ou votre mobile. Ainsi, si vous en recevez une alors que vous n’êtes pas à l’origine de celle-ci, vous pouvez réagir dans les plus brefs délais. Si cela venait à arriver :
- Changez votre mot de passe
- Retirez vos actifs
- Contactez la plateforme
- Le code PIN. C’est un code à plusieurs chiffres qui peut servir à sécuriser d’avantages les opérations effectuées sur la plateforme telles que les retraits, l’achat ou la vente d’actifs …
- L’anti phishing-code ou code anti-hameçonnage qui sert à vérifier l’authenticité d’un mail. Une fois paramétré, si ce code ne figure pas sur le mail provenant soit-disant de la plateforme, il y a de fortes chances pour que ce mail soit frauduleux.
- Une liste blanche d’adresse IP. Je conseille uniquement d’activer cette option si vous vous y connaissez. Celle-ci autorisera uniquement les adresse IP préalablement renseignées sur la plateforme. Cela suppose d’avoir une IP fixe
- En bonus, j’ajouterais : on se connecte à son compte uniquement à partir d’une connexion sécurisée (pas de WI-FI public !) et d’un PC/tablette/téléphone privé.
Pour finir, dès qu’on a fini d’utiliser la plateforme, on se déconnecte du compte en cliquant sur “log out” ou “se déconnecter”. On ne laisse pas sa session ouverte !
J’insiste encore sur le fait que vous devez mettre tout en œuvre pour empêcher quiconque de se connecter à votre compte. La plateforme d’échange déclinera toute responsabilité si un vol est commis à cause d’un manquement de votre part.
Merci
SUITE DU TUTO : La KYC
Voir des tests de plateformes de trading
Les meilleures offres pour acheter directement les cryptomonnaies
Les meilleures offres pour miner les cryptomonnaies dans le cloud
Les meilleures offres de matériel pour miner à la maison
Les articles du blog
Les avis des utilisateurs
Donnez votre avis
Les avis précédents
There are no reviews yet. Be the first one to write one.