solo ou pool mining Divers
Un coup de pouce SVP :)

Miner des coins seul ou avec un pool ?

Bonjour,
C’est une des questions que tous les mineurs se sont déjà posées : quel est le meilleur choix entre faire du “solo-mining” ou faire du “pool mining” ?
Nous allons dans cet article tenter de répondre à cette question en décrivant leurs avantages et leurs inconvénients et donc de définir à quelles situations ils sont le mieux adaptés.


Petit rappel :
_Un coin POW a un block-time qui définit à quel intervalle un bloc doit être trouvé par le réseau. Si le réseau trouve les blocs en un temps plus court que le block-time, la difficulté augmente et si le réseau met plus de temps que le block-time pour trouver les blocs, la difficulté diminue. Cette dernière sert d’ajustement entre la vitesse/puissance du réseau et la contrainte du block-time.

_Le mineur obtient une récompense que lorsqu’il trouve un bloc en solo ou lorsque le pool dont il fait partie trouve un bloc. Dans le premier cas, il reçoit toute la récompense, dans le second, il reçoit seulement la part de la récompense équivalente à sa part de puissance fournie au pool.

_Plus la part du mineur/pool dans la puissance du réseau est grande, plus ses chances d’obtenir des récompenses seront grandes. On parle ici de “chance” car ce ne sont que des statistiques.
Par exemple, si on prend un mineur A qui a une puissance de 1 Kilohash et un mineur B qui a 2 Kilohash, on peut dire statistiquement que B a deux fois pus de chance de trouver un bloc que A. Mais dans les faits, il se peut que A trouve plus de bloc que B sur une petite durée. Mais sur le long terme, on peut affirmer statistiquement que B touchera deux fois plus de récompenses que A.

 

Avantages du “pool-mining”:

  • L’intérêt majeur du mining pool est d’obtenir des paiements plus souvent qu’en faisant du solo-mining. Pour certains coins, on n’obtiendrait même jamais de coin (à échelle de vie humaine) avec une installation de minage standard.
    Je m’explique. En regroupant leur puissance de calcul, les mineurs ont plus de poids dans le réseau, et donc augmente leur chance de trouver un bloc. Le pool trouve plus de blocs et répartie la récompense entre les mineurs selon la puissance apportée le plus souvent.
  • Le second intérêt du pool est une meilleure visibilité des conditions de minage grâce à l’obtention d’outils tels que des calculateurs, moyennes de vitesses … On peut alors faire des calculs de rentabilité, des estimations, etc…

 

Inconvénients du “pool-mining”:

  • Comme tous services disponibles sur internet, il peut y avoir des coupures de services pour des raisons très variées allant de la simple coupure internet, à l’attaque informatique contre cette dernière. Les mineurs restent alors allumés et consomment de l’électricité pour rien, car le pool ne peut plus trouver de blocs.
  • A partir du moment où les pools sont des endroits ou des coins sont stockés, ils peuvent être la proie de vols aussi bien de la part de hackers, ou même par le propriétaire du pool. D’après moi, ce risque diminue en choisissant les pools dits “officiels”, car ils sont tenus par les créateurs du coin.

 

Avantages du “solo-mining”:

  • Pas de fee à payer. Même si elles sont généralement faibles, cela peut influencer beaucoup sur la rentabilité du minage.
  • Meilleur contrôle de l’ensemble du processus de minage.
  • Risques de vol moins élevés.

 

Inconvénients du “solo-mining”:

  • On ne peut parfois mettre beaucoup de temps à trouver un bloc. Plus la part de la puissance du mineur sera petite par rapport à celle du réseau, plus le mineur devra attendre pour trouver un bloc (statistiquement). Pour certains coins, si on n’investit pas de sommes très importantes, les probabilités de trouver un bloc sont infimes à part si on a de la chance.

 

Utilisations:

A la vue de ces avantages et inconvénients, je conseillerais d’utiliser le :

  • “solo-mining” pour les coins où la puissance du mineur par rapport à celle du réseau n’est pas “ridiculement” faible, autrement dit : où la concurrence entre mineurs est faible.
    • Pour les nouveaux coins, car peu de mineurs sont au courant de leur existence, et donc peut les minent.
    • Pour les coins peu connus pour les mêmes raisons.

 

  • “pool-mining” pour les coins où la concurrence entre les mineurs est forte :
    • Pour les coins ayant une grande renommée dans le milieu des cryptomonnaies. Elles attirent un grand nombre de mineurs, car les profits potentiels sont élevés.

 

J’espère avoir pu vous aider dans votre choix entre solo et pool mining. Bon minage !

D’autres articles peuvent vous intéresser :
Les meilleures offres pour acheter directement les crypto monnaies
Les meilleures offres pour miner les crypto monnaies dans le cloud
Les meilleures offres de matériel pour miner à la maison
Les articles du blog


Un coup de pouce SVP :)
acheterdescryptomonnaies.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrenchEnglishChinese (Simplified)GermanSpanishRussianRomanianArabicHebrewDutchGreekHungarianItalianPortugueseIndonesianKoreanTurkish