Créer mot de passe sécurisé Divers
Un coup de pouce SVP :)

Comment créer un mot de passe sûr

 

Bonjour,
Nous allons ici nous intéresser à la sécurité des mots de passe. Dans la vie de tous les jours, et plus particulièrement dans le monde des cryptomonnaies, on les retrouve un peu partout que ce soit sur les plateformes d’échanges, sur les wallets, etc.
Si on ne prend pas assez de précautions pour sécuriser ses mots de passe, on peut vite le regretter. Alors pourquoi choisir un mot de passe sécurisé / quelles sont les menaces ? Comment les sécuriser au mieux?

⚠ Je précise que ces conseils ont une portée générale. Si vous vous inscrivez sur un une plateforme en ligne, vous devez suivre les indications que l’on vous donnera. En effet, certaines d’entre elles refusent notamment que le client utilise des caractères spéciaux tels que “#” ou “!” ou encore “)”, vous devez alors vous abstenir d’en utiliser ou vous ne pourrez pas vous y inscrire.

 

  1. Les raisons de choisir un mot de passe renforcé :

Quand on nous demande un mot de passe, c’est généralement pour protéger l’accès à des choses importantes comme des données confidentielles, mails, des wallets etc. Et vous le savez tous, quand il s’agit de données monnayables, ou tout simplement des cryptomonnaies ou de l’argent, les voleurs rodent !
De tout temps, les voleurs  ont fait preuve d’imagination pour trouver comment voler le bien d’autrui. Eh bien désolé de vous dire que les cryptomonnaies n’échappent pas à leurs menaces !
Parmi les menaces les plus dangereuses et les plus utilisées contre les mots de passe, on retrouve la “brute-force” qui consiste à essayer l’ensemble des combinaisons possibles de caractères jusqu’à tomber sur le bon mot de passe. Voici comment s’en protéger :

 


  1. Sécuriser ses mots de passe :

Voici les règles essentielles de sécurité en matière de mot de passe :

  • Choisir un mot de passe unique :

Règle : ne jamais réutiliser un mot de passe.
Chaque service que l’on utilise sur internet comme les mails, ou plateformes d’échanges ainsi que chaque wallet doivent avoir un mot de passe qui lui est propre. Si un voleur réussit à trouver un mot de passe, il ne pourra pas s’en servir pour accéder à d’autres services/wallet …

  • Ne pas choisir des mots de passe évidents :

Règle : les mots de passe “passe-partout” sont à bannir.
Certains d’entre vous, par facilité, utilisent des mots de passe très simple à retenir. Le problème, c’est que ces mêmes mots de passe sont les premiers à être testés par les voleurs. En les utilisant, vous réduisez fortement la sécurité et vous vous exposer au piratage.

  • Choisir un mot de passe compliqué : (voir l’article)

Règle : il faut utiliser tous les types de caractère du clavier.
Le mot de passe doit contenir idéalement des lettres minuscules [a-z], des lettres majuscules [A-Z], des chiffres [0-9] et des caractères spéciaux comme : <@,ù%&é;. etc. Le mélange de ces différents types augmentera la difficulté pour trouver le mot de passe.

  • Choisir un mot de passe long :

Règle : Choisir un mot de passe ayant minimum 9 caractères.
Plus le mot de passe sera long, plus le mot de passe sera sûr. On pourra même choisir des phrases.

  • Ne pas noter les mots de passe :

Règle : ne jamais exposer ses mots de passe à la vue de tout le monde.

  • Changer ses mots de passe régulièrement :

Règle : Changer ses mots de passe tous les mois.
Plus le délai entre chaque changement de mot de passe sera court, plus la sécurité sera accrue. En changeant le mot de passe, vous éviterez de maintenir ouvert l’accès à un éventuel malfaiteur qui aurait trouvé votre mot de passe précédent.

  • Se déconnecter du service après l’avoir utilisé :

Règle : cliquer sur “se déconnecter” après utilisation.
Lorsqu’on a fini d’utiliser un service sur internet protégé par mot de passe, il faut veiller à clôturer la session en se déconnectant. Il ne faut pas permettre à une personne utilisant le même ordinateur de pouvoir se connecter au service sans rentrer le mot de passe.

  • Utiliser la 2FA :

Règle : on active l’authentification à deux facteurs (=2FA) :
De nos jours, la plupart des services sur internet offrent la possibilité d’ajouter une couche de sécurité qui viendra compléter le mot de passe. Je vous conseille évidemment de l’utiliser. (consulter l’article)

 

Vous pouvez utiliser des “testeurs de mots de passe” disponibles sur le net pour vérifier la sécurité du mot de passe. En voici un : https://password.kaspersky.com/fr/

Voila pour l’instant mes recommandations sur les mots de passe. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les mettre dans un commentaire 😉

Merci 🙂

 

Voir d’autres conseils en matière de sécurité.

Les meilleures offres pour acheter directement les cryptomonnaies
Les meilleures offres pour miner les cryptomonnaies dans le cloud
Les meilleures offres de matériel pour miner à la maison
Les articles du blog


Un coup de pouce SVP :)
acheterdescryptomonnaies.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrenchEnglishChinese (Simplified)GermanSpanishRussianRomanianArabicHebrewDutchGreekHungarianItalianPortugueseIndonesianKoreanTurkish